Votre panier
Recherche





  

Tout savoir sur les luminaires

La réussite de l'éclairage des pièces d'un appartement, d'une maison ou d'une chambre d'hôtel dépend du choix des différents types de luminaires qui seront installés. Vous trouverez ci-dessous des indications relatives aux différents types de luminaires et aux endroits où ils sont destinés à être placés.
En premier lieu, si vous disposez d'un budget conséquent, un luminaire de luxe donnera beaucoup d'allure à votre salon ou à l'une des chambres à coucher de votre maison. Une salle à manger ou une bibliothèque sera également bien valorisée par ce luminaire.

Si vous êtes attiré par un luminaire design, celui-ci pourra s'intégrer facilement dans une pièce garnie de meubles et de tableaux modernes. Si votre pièce comporte des meubles classiques, vous pouvez en installer dans la mesure où l'aspect de celui-ci n'est pas trop agressif.

L'éclairage pour le salon et la cuisine :

Pour éclairer votre salon ou votre salle à manger si celle-ci est grande, il est toujours judicieux d'installer une suspension telle qu'un lustre ou une lampe de plafond. Il peut être nécessaire d'installer deux suspensions si la surface de votre pièce dépasse 40 m². En outre, un lustre (cliquez sur ce lien pour découvrir l'ensemble de nos produits) donne toujours de l'allure à votre hall d’entrée et il est toujours agréable d'avoir un hall d’entrée bien éclairé lorsque l'on rentre chez soi une fois la nuit tombée. Cet agrément pourra être complété par la mise en place d'un joli luminaire extérieur au-dessus de la porte d'entrée de votre maison et par au moins une lampe pour jardin si votre jardin n'est pas très grand. Si sa surface est importante et si vous tenez à réussir votre éclairage de jardin, prévoyez au moins une lampe supplémentaire pour 500 m² de superficie. Votre éclairage extérieure peut aussi être complété avec une applique murale fixée sur l'un des murs de votre maison ou par un autre type de luminaire extérieur. Chez Lumisign.fr, nous avons d'ailleurs de nombreuses appliques que nous vous invitons à découvrir par ici.

Par ailleurs, un petit spot encastrable contribue à donner une allure "cosy" à une chambre à coucher ou au coin de votre salon. Une étagère sur laquelle de jolis objets d'art sont posés peut également être mise en valeur par un spot encastrable. En outre, vous pouvez utiliser un spot orientable pour renforcer l'éclairage vers un point précis, mais il faut veiller à ce que les autres zones de la pièce ne soient pas trop sombres.

Sans oublier les luminaires pour votre bureau :

Pour bien éclairer un bureau, il est conseillé d'avoir à la fois une lampe de plafond pour bénéficier d'une lumière d'ambiance et une lampe de table pour éviter la fatigue visuelle.
Dans une chambre d'appartement ou dans une chambre d’hôtel, l'éclairage fourni par la lampe de table ou par la lampe de chevet peut être complété par une applique murale qui a l'avantage de donner une ambiance plus intime. Il faut cependant faire en sorte que l'applique éclaire suffisamment la pièce.
Un luminaire pour hôtel peut être nécessaire pour éclairer une suite ou une grande chambre d’hôtel. Si la chambre est plus petite et si elle est garnie de meubles contemporains, une applique design complétera bien la lampe de chevet. Un spot orientable peut permettre de diriger l'éclairage vers une zone peu lumineuse. D'autre part, la salle à manger d'un hôtel ou d'un restaurant a toujours besoin d'un luminaire pour hôtel pour bénéficier d'un bon éclairage nocturne.
En ce qui concerne l'éclairage de votre salle de bain, il est indispensable d'installer de nombreux luminaires pour bénéficier de la sécurité indispensable dans toute pièce humide. Il est alors judicieux de choisir un luminaire qui rendra la pièce plus gaie. Enfin, les luminaires de votre cuisine devront également être choisis minutieusement car il s’agit d’une pièce importante de la maison ou l’on passe beaucoup de temps et de beaux luminaires pourront contribuer à améliorer l'allure de la pièce.

Spot encastrable comprendre et choisir

Le spot encastrable fait partie des luminaires d'intérieur qui peuvent se camoufler dans les plafonds et dans les murs en associant sa couleur à cette du support. À la différence des lustres et des plafonniers, celui-ci est plus discret. Toutefois, sur le côté illumination, certains modèles sont capables de fournir un éclairage de bonne qualité à une pièce de la maison.

Les spots encastrables et leurs utilisations

Les spots ne sont pas toujours utilisés pour un éclairage direct. Ils peuvent également servir pour créer des ambiances. Comme ils peuvent se décliner en plusieurs puissances, on peut les installer n'importe où dans l'intérieur : les chambres, les pièces d'un magasin, le couloir, le hall d'entrée. Les zones humides comme la salle de bain peuvent être éclairées par un spot salle de bain. Avec ce type de spot, la sécurité est totale. Le spot design en version extra-plate peut très bien éclairer le dressing ou les placards de la cuisine. Dans ce cas, il doit être de basse intensité et ne doit pas émettre de chaleur.

Les différents types de spots que l'on peut encastrer

Si on sait qu'ils existent en plusieurs puissances, leurs formes varient également en fonction du milieu où ils seront implantés. Ainsi, on a la forme ronde qui est la plus répandue. La forme carré ou la forme rectangulaire avec plusieurs ampoules sont conçues avec un encadrement qui peut être soit en inox, soit en aluminium ou soit en métal peint. Chaque modèle de spot encastrable assure l'efficacité et la discrétion. On peut trouver des modèles plus économiques, voilà pourquoi les spots que vous pouvez découvrir en cliquant ici sont variées. On a ainsi le spot LED, halogène, fluocompact ou encore avec ou sans transformateur. Les fabricants ont pensé aux différentes contraintes d'installations, c'est pourquoi on peut rencontrer des modèles, orientables ou fixes. Actuellement, les spots encastrables ont de plus en plus tendance à être plus petits en termes de diamètre.

Précaution à prendre

Il faut bien choisir les modèles en fonction de leurs utilisations et de l'intensité suffisante pour éclairer. En effet, lorsqu'on installe un spot encastrable, il se fait dans un faux plafond. Pour le spot halogène, il est important de prendre en considération son entourage. La présence de bois ou d'un isolant inflammable peut être dangereuse. Mais heureusement, il existe des modèles équipés de boitier de protection.
Newsletter
Inscrivez vous à notre newsletter.
Je m'abonne
Je me désabonne
Lumisign.fr © tous droits réservés - Prix affichés en TTC 20%

  Rejoignez-nous sur Facebook

Pour suivre toutes nos actualités, n'hésitez pas à venir faire un tour sur notre blog !

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus OK
Site réalisé avec PowerBoutique -