Quelle(s) différence(s) entre lustre et suspension

Quelle(s) différence(s) entre lustre et suspensionDécouvrez les nuances entre un lustre et une suspension grâce à cet illuminant guide d'expert. Apprenez comment chaque option peut apporter une ambiance unique à votre intérieur et comment choisir le bon pour votre espace. Éclairez votre maison avec style grâce à cette comparaison détaillée entre lustre et suspension.
Bien que similaires sous plusieurs points, il s’agit de luminaires clairement différents. Comme le plafonnier, lustres et suspensions s’installent au plafond. Grâce à cette position en hauteur, ces appareils d’éclairage offrent un très large angle de diffusion, les rendant parfaits pour l’éclairage principal d’une pièce.
Cependant, lustres et suspensions se distinguent du plafonnier (dont la base est directement ancrée au plafond) par leur configuration : ils sont pendus à une certaine distance du plafond.

Le lustre

Magistral et imposant, le lustre est un luminaire d’apparat qui se compose généralement d’un élément central (une colonne, une ossature…) duquel se déploient plusieurs bras et lampes. Autrement dit, le lustre comporte toujours plusieurs sources lumineuses. Cette disposition particulière permet au lustre de donner l’impression de défier la gravité.
Luminaire qui se veut remarquable et décoratif, le lustre se pare généralement de cristaux, de pampilles, de coupoles et autres diffuseurs en verre, ou encore de motifs en relief, moulés, sculptés, etc. Des ornements dont l’élégance trouve idéalement sa place dans les grands espaces tels que grands salons et très vastes chambres.

La suspension

Comme vous le constaterez dans le catalogue lumisign.fr, la suspension se décline dans tous les styles et coloris, se coiffe tantôt d’une coupole en métal, tantôt d’un globe en verre, tantôt d’un abat-jour en textile, en papier ou encore en lamelles de bois, et ce en gardant toujours un même principe : une seule source lumineuse au bout du fil.
Couloir, escalier, cuisine, chambre, bureau… On peut installer des suspensions dans chaque pièce. Deux, trois, quatre suspensions accrochée en ligne pour éclairer une surface allongée, regrouper plusieurs lampes en grappe pour en former une géante, jouer sur des hauteurs inégales ou alors d’une asymétrie… Bref, les possibilités de disposition sont infinies avec les suspensions.