3 astuces pour agrandir visuellement l'espace grâce aux luminaires - lumisign.fr

Optimisez l'espace avec nos astuces d'éclairage ! Nos luminaires augmentent les dimensions de votre pièce grâce à une lumière réfléchie. 3 techniques professionnelles pour agrandir visuellement votre espace de vie. Éclairez intelligemment et ajoutez de la profondeur à votre intérieur.
Pendant la période de confinement, beaucoup de Français ont eu l’impression de se sentir à l’étroit dans leur intérieur. En attendant d’avoir la villa avec jardin, quelques astuces d’éclairage permettent d’y remédier sans grands travaux. En effet, plus une pièce est lumineuse, plus elle paraît spacieuse !

Misez sur des luminaires encastrés

La première solution consiste à améliorer le confort visuel avec des points lumineux ayant un excellent rendu des couleurs (IRC) en surface. Pour cela, multipliez les sources lumineuses cachées. Plutôt qu’un seul point lumineux au plafond, placez par exemple des spots ou des spots encastrés au sol. Grâce à une diffusion de bas en haut, l’éclairage est mieux réparti et imite la lumière naturelle, donnant l’impression de « repousser » les murs. Dans le même esprit, des éclairages indirects ou des corniches lumineuses permettront d’élever visuellement le plafond pour créer un volume haut.

Des bandes lumineuses pour faire léviter le mobilier

Un intérieur spacieux, c’est aussi une ambiance épurée ! Pour ce faire, il sera judicieux d’alléger visuellement l’encombrement au sol. En posant un bandeau lumineux sous les meubles, vous créerez un trompe-l’œil, comme s’ils flottaient. D’ailleurs, il ne faut pas hésiter à éclairer l’intérieur des vitrines et bibliothèques, à l’aide de réglettes LED. Vous leur donnerez alors plus de profondeur. Enfin, pour accentuer l’effet aérien, n’hésitez pas à souligner certains détails architecturaux avec de fines guirlandes lumineuses (une voûte, une moulure au mur…).

Privilégiez la transparence pour vos luminaires apparents

Le sentiment de grandeur dans une pièce passe aussi par la clarté. Ainsi, dans les habitations ayant une faible hauteur sous-plafond, misez sur des appliques, des plafonniers et des suspensions en verre ou en matière naturelle ajourée, et au design élancé et léger. Pour les lampes à poser, optez idéalement pour des modèles à pieds fins. Une autre astuce consiste à utiliser des objets lumineux comme les cubes de lumière : à la fois meubles et lampes, ils permettent de ne pas surcharger l’espace, tout en distillant un éclairage d’ambiance subtil. Résultat, les pièces sont visuellement agrandies !