Err

À chaque espace extérieur son luminaire idéal - lumisign.fr

Un habitat parfaitement aménagé est baigné de lumière à l’intérieur comme à l’extérieur. Voici quelques règles et idées pour un éclairage réussi de vos espaces découverts !

Jardin de féérie

Tout l’enjeu de l’éclairage de jardin réside dans l’équilibre entre confort d’éclairage et mise en valeur de la nature. Misez sur des installations discrètes qui ne gêneront pas le rendu visuel, et sur la luminosité fluide offerte par les spots à piquer, torches murales, lanternes, bornes, etc. l’ultime objectif étant de souligner et délimiter les couleurs  et reliefs existants sans aveugler les passants. 
Inutile de préciser que si vous tenez à faire votre part pour l’environnement, le choix de luminaires solaires (tournant avec cette énergie naturelle, gratuite et renouvelable) s’impose. Enfin, votre mot d’ordre sera sécurité. Les lampes extérieures étant exposées aux intempéries, un indice de protection minimum IP44 est préconisé, et privilégiez idéalement un IP65.  

Bon vivre à la terrasse et au patio

Prolongements de l’intérieur sur l’extérieur, terrasses et patios se prêtent à la détente et à la convivialité. Si vous y bouquinez, privilégiez l’éclairage fonctionnel d’un petit lampadaire pour procurer le confort utile et meubler l’espace sans l’encombrer. Pour les apéritifs et dîners, rien ne vaut le halo unificateur d’une grande suspension ou d’un plafonnier au-dessus de la table.

Chemins bien éclairés

Indiquer le chemin, baliser allées et escaliers de jardin, embellir l’agencement extérieur… Des fonctions que remplissent facilement les bornes extérieures, quoiqu’une série de lampadaires ou projecteurs offre une meilleure couverture lumineuse dans un grand parc. Vous pouvez optimiser le confort et la sécurité avec des lampes équipées de détecteur de mouvement et/ou crépusculaire.

Piscine scintillante

Pour l’éclairage de l’intérieur du bassin, en surface et aux abords immédiats de la piscine, il est recommandé de  se fournir dans la gamme très dense des luminaires subaquatiques (IPx8), seule garantissant une utilisation sans danger d’électrocution. De nombreuses d’alternatives conjuguant ambiance intimiste et sécurité sont disponibles : lampes flottantes, spots LED, projecteurs et dernièrement, fibre optique.