Err

Applique murale : éclairage principal ou secondaire - lumisign.fr

Applique murale, éclairage principal ou secondaire

À fixer au mur donc peu gourmande en place, l’applique est le luminaire par excellence pour compléter l’éclairage général sans encombrer l’espace. Cela n’exclut pourtant pas une utilisation en tant que lumière principale selon la surface à éclairer.

Soutien lumineux dans les grandes pièces

Dans les pièces de vie ou d’activité, les appliques murales servent d’éclairage secondaire.
Au séjour, elles illuminent les zones que la lumière du plafonnier central ne couvre pas (coins de salle, par exemple) et peuvent panacher l’ambiance : on peut feutrer l’atmosphère du salon en éteignant le luminaire au plafond pour s’éclairer exclusivement à la lumière douce des appliques. Enfin, placer une applique au-dessus d’un objet spécifique (peinture, miroir, meuble…) le mettra en valeur.
Dans la chambre, les appliques deviennent fonctionnelles : installées de part et d’autre de la tête de lit, elles remplacent les traditionnelles lampes de chevet et font office de liseuses. Dans la cuisine et le bureau, disposer des appliques au-dessus de la table et des plans de travail optimise le confort visuel pendant les activités.

Éclairage principal des petites surfaces

Certaines pièces peuvent amplement s’accommoder de la lumière émise par une ou un groupe d’appliques murales.
Ce sont les pièces étroites comme le couloir, l’entrée ou encore la cage d’escalier où l’esprit gain-de-place est de rigueur. C’est aussi le cas des petits espaces extérieurs comme le porche, le balcon ou la mini-terrasse. L’applique est la solution idéale puisque l’éclairage fourni est suffisant et la petite taille de l’appareil dégage le passage. Veillez cependant à adapter le luminaire à son environnement (IP44 pour l’extérieur).
Par ailleurs, étant donné que ces espaces sont des zones de circulation il ne faut pas négliger la décoration. Jouez sur le design et les matières pour donner du style, mais aussi sur les sources lumineuses (LED, halogène, flucompacte…) pour conjuguer éclairage optimal et déco sympathique.