Err

Ventilateur de plafond

Comment choisir un ventilateur de plafond

Comment choisir un ventilateur de plafond
Acquérir un ventilateur de plafond permet d’améliorer le confort de votre logement, particulièrement en période de grosses chaleurs. C’est également une alternative économique à un dispositif de climatisation. Cependant, pour que le ventilateur de plafond tienne ses promesses, il est essentiel de bien le choisir. 
Sur cette page, nous vous proposons un guide pratique contenant les informations qui vous aideront à trouver le ventilateur de plafond le mieux adapté à vos besoins.

1 – Ventilateur de plafond avec ou sans luminaire.



Le premier critère à prendre en compte est l’utilité ou non d'un ventilateur avec un éclairage intégré. Si vous comptez installer le ventilateur de plafond dans une pièce déjà équipé d'un éclairage efficace, autre que par le plafond, comme des appliques murales par exemple, il est inutile que le ventilateur soit équipé d’une source de lumière. 
Cela étant, rien ne vous empêche d’utiliser un ventilateur de plafond avec luminaire pour l’éclairage principal de votre pièce. Il existe un large choix de modèles avec un ou plusieurs luminaires dont le pouvoir d’éclairage peut s’adapter parfaitement à la taille de l’espace. Dans ce cas, le ventilateur de plafond peut remplacer un plafonnier ou même un lustre, en plus d’acclimater la pièce.

2 – Quelles sont les dimensions idéales du ventilateur de plafond pour ma pièce ?



Pour une ventilation parfaite de votre pièce, le diamètre et la hauteur du ventilateur de plafond sont des critères essentiels, car d’eux dépendent la qualité et l’efficacité du brassage d’air. 

a – le diamètre du ventilateur de plafond.

Le diamètre du ventilateur de plafond doit être choisi en fonction de la surface de la pièce à ventiler. Pour simplifier votre recherche, nous avons classé les ventilateurs en quatre catégories.


Si pour une pièce standard le choix est simple, cela devient moins évident dès qu’il s’agit d’une très grande pièce. 
Prenant l’exemple d’une pièce qui totalise une surface de 50 m² : si elle est de forme carrée, le choix d’un ventilateur grand volume est idéal. Par contre, si la pièce est plutôt rectangulaire, comme c’est plus souvent le cas, avec le salon d’un côté et la salle à manger de l’autre, nous vous conseillons d’installer deux ventilateurs pour pièce de plus de 17 m².

b – la hauteur du ventilateur de plafond.

La hauteur du ventilateur a de l’importance non seulement pour l’efficacité de la ventilation optimale, mais aussi pour des raisons de sécurité. Pour que l’air brassé soit réparti de manière homogène à travers la pièce sans risque que les occupants entrent en contact avec les pales, celles-soient doivent en effet se situer à 2.30 mètres du sol.
La majorité des ventilateurs étant prévus pour une installation dans les pièces à hauteur sous plafond standard de 2,50 m. Au-delà, il sera probablement nécessaire d’utiliser une tige de remplacement. Si c’est votre cas, nous en disposons chez Lumisign.fr, compatibles avec la plupart des modèles que nous commercialisons en option sur la fiche du ventilateur. 
Si toutefois la tige la plus longue que nous vous proposons ne suffit pas à faire descendre le ventilateur à 2.30 mètres du sol dans les pièces à très hauts plafonds, il faudra compenser en optant pour un diamètre plus important. De façon générale, notre gamme ventilateurs de plafond pour grands volumes répondra parfaitement à cette configuration.
Et pour les pièces dont la hauteur sous plafond est basse, nous avons également mis en place une sélection de ventilateurs de plafond adaptés, et qui peuvent être installés en retirant la tige de façon à réduire la hauteur au minimum.

3 – Est-il possible d’installer un ventilateur sur un plafond mansardé ?



La réponse est oui. Grâce au système de fixation à rotule dont disposent plusieurs de nos modèles, il est tout à fait possible et même facile d’installer un ventilateur sur le plafond mansardé d’un comble, d’un grenier ou d’une mezzanine. Vous pourrez facilement reconnaître les modèles pouvant  remplir cette fonction à l’aide du symbole X dont ils sont marqués sur notre site web.
Inutile de préciser que ce type de ventilateurs convient également pour une installation sur un plafond plat. 

4 – Ai-je besoin de la fonction été/hiver ?



Cela dépend de l’utilisation prévue. Si vous avez juste besoin de rafraichir l’air ambiant dans votre logement pendant la saison estivale, ce qui est le rôle premier d’un ventilateur de plafond, vous pouvez vous passer de la fonction été/hiver. 
C’est lorsqu’on envisage d’utiliser le ventilateur toute l’année que cette fonction est nécessaire. Concrètement, la fonction été-hiver permet d’inverser le sens de rotation du moteur de manière à ce que l’air chaud stocké au plafond redescende et se répartisse à travers la pièce pour en homogénéiser la température.  
Selon les modèles, la mise en marche de la fonction été/hiver se fait de deux manières, soit à l’aide d’une télécommande fournie (systématique sur les ventilateurs à 6 vitesses), soit en permutant manuellement un interrupteur situé sur le moteur du ventilateur. Pour chaque modèle, le mode de contrôle est explicitement indiqué dans la description du produit.
Important : si le ventilateur est installé en hauteur, donc difficilement accessible, le modèle réversible par télécommande sera le meilleur choix.

5 – Quel type de moteur pour mon ventilateur de plafond ?



Sur Lumisign.fr, nous proposons des ventilateurs équipés de deux types de moteurs : 

a – Moteur AC (courant alternatif) : ce type de moteur équipe un grand nombre de ventilateurs de plafond à 3 vitesses. C’est un moteur de bonne puissance dont la consommation d’énergie dépasse rarement 60 watts à vitesse maximale.

b – Moteur DC (courant continu) : moteur puissant qui procure aux ventilateurs de plafond qui en sont équipés plusieurs avantages.

1 – Ils sont peu énergivores avec une consommation d’environ 32 watts à vitesse maximale.
2 – Ils disposent de 6 vitesses, à sélectionner selon vos besoins, ce qui offre un plus grand confort surtout lorsque le ventilateur est installé dans une chambre à coucher.
3 – La fonction été/hiver est actionnée par télécommande.

6 – Quel design pour mon ventilateur de plafond ?



Il n’y a pas de règle stricte concernant ce critère, car c’est bien connu, les goûts et les couleurs ne se discutent pas. S’il faut néanmoins prodiguer un conseil utile, ce serait de choisir un modèle qui s’harmonisera le mieux avec l’esprit et le style de votre intérieur. Un ventilateur avec des pales en bois par exemple, sera parfait dans un intérieur cosy, tandis qu’un modèle finition aluminium s’inscrira idéalement dans une déco contemporaine. Et pour une ambiance minimaliste, dépouillée et aérienne, rien ne vaut un ventilateur de plafond entièrement blanc. 
Vous l’aurez compris, le ventilateur doit s’intégrer à l’espace sans jurer ou au contraire, en occultant complètement la décoration existante. De la cohérence ainsi qu’une belle harmonie de formes, c’est ce à quoi il faut prétendre ! Et pour vous y aider, nos ventilateurs de plafonds sont proposés dans un vaste nuancier de matériaux, ornements, coloris, finitions et designs…
En espérant que ces informations vous aideront à faire le bon choix, nous restons à votre entière disposition pour toutes informations complémentaires contact@lumisign.fr.
Rédigé le  23 fév. 2023 15:53 dans Ventilateur de plafond  -  Lien permanent
0 Commentaires  

Quel est le modèle de ventilateur idéal ?

Il existe un certain nombre de critères à considérer lors du choix d’un ventilateur de plafond. Un appareil idéal est celui qui correspond parfaitement à la taille de la pièce et aux différentes fonctionnalités dont vous avez besoin.

Les aspects techniques



Pour faire le meilleur choix de son futur ventilateur de plafond, il convient d’être attentif à certaines pièces qui composent l’appareil, telles que les pales. Le nombre des pales n’est pas le plus important, car il contribue essentiellement à procurer au ventilateur son rendu esthétique. Il en est de même pour la matière utilisée dans la fabrication de ces éléments. Vous pouvez choisir librement entre métal, PVC ou bois, bien que le bois soit particulièrement préconisé lorsque le ventilateur possède des pales avec une finition différente sur ses deux faces. 
Au niveau des pales, c’est la dimension et la longueur qui doivent faire l’objet d’une attention particulière. Si les petites pièces peuvent se contenter d’un ventilateur d’un diamètre de 80 cm par exemple, les pièces plus spacieuses auront besoin d’un appareil plus grand dont la taille peut aller jusqu’à 215 cm.
L’inclinaison des pales ne fait pas partie des critères de choix. Ce paramètre est déterminé par le fabricant à la conception du ventilateur, moins il y à de pales, plus elles sont inclinées. Il est préférable de se focaliser sur le diamètre du ventilateur et sur le volume d'air brassé par minute.

Le confort



Certains ventilateurs disposent d'un moteur 3 vitesses (moteur AC) et d'autres de 5 à 6 vitesses (moteur DC). Dans une chambre à coucher, il est préférable de faire le choix d'un modèle à 5 ou 6 vitesses car les 3 premières vitesses de ces moteurs sont faibles, avec un ventilateur de plafond à 3 vitesses, il est possible que la plus lente soit déjà trop rapide. De plus, la fonction réversible d'un moteur DC est actionnée par télécommande.
Notre conseil : dans une chambre en été, si vous ne supportez pas le souffle que procure le ventilateur, n’hésitez pas à le faire fonctionner en mode hiver, il va brasser l'air et le souffle sera distribué en périphérie de la pièce et non vers vous. Également, laissez tourner le ventilateur dans la journée, il limitera l’accumulation de l'air chaud.

Le ventilateur de plafond idéal est un appareil bien installé



Il ne suffit pas toujours de choisir le bon ventilateur de plafond, il importe par-dessus tout qu’il soit installé comme il se doit. Une mauvaise installation peut être à l’origine de bruit ou de ronronnement insupportables. La hauteur de l’appareil par rapport au plafond est également un paramètre à ne pas négliger. Garder une hauteur minimum de 2 mètres permet d’éviter les risques d’accidents. Si la dimension de la pièce ne permet pas la prise d’une telle précaution, il convient d’installer le ventilateur au-dessus d’une table ou d’un lit, ou choisir un modèle spécial plafond bas.
Rédigé le  23 fév. 2023 15:46 dans Ventilateur de plafond  -  Lien permanent
0 Commentaires  

Informations ventilateurs de plafond

Pourquoi les ventilateurs de plafond restent-ils aujourd’hui le moyen le plus simple et économique pour se rafraichir en été et pour réaliser des économies de chauffage en hiver ?

Lorsque la belle saison arrive, nous sommes de plus en plus contraints à devoir subir des températures caniculaires, la chaleur devient insupportable et nous recherchons tous des solutions pour nous rafraîchir. La façon la plus simple est bien sûr l’eau. Mais nous ne pouvons rester continuellement sous la douche, d'autant que nous nous devons de préserver ce précieux liquide.
La climatisation est une solution assez appropriée. Le problème est que, même si aujourd’hui certains fabricants proposent des climatiseurs à des prix abordables, il n’est quasiment pas possible de les installer dans la plupart des logements qui se trouvent dans un immeuble. De plus, beaucoup de personnes ne la supportent pas et leurs installations restent tout de même très couteuses sans compter une consommation en énergie assez élevée.
Le ventilateur de plafond est  un système de ventilation qui ne nécessite pas de gros travaux puisqu’il s’installe aussi simplement qu’un lustre ou une suspension. Sa consommation est des plus minimes car la puissance en watts d’un ventilateur n’excède pas celle d’une ampoule. Il existe deux catégories de ventilateurs : avec ou sans luminaire. Si votre pièce dispose d’un éclairage venant d’appliques murales ou d’autres types de luminaires comme un lampadaire ou une  lampe de table, le choix se portera plus vers un ventilateur sans lampe. Dans le cas contraire, il faudra opter pour un modèle de ventilateur avec lampe. Beaucoup de modèles sont équipés d’une télécommande qui permet d’utiliser le ventilateur sans avoir à s’en approcher, très pratique lorsque le ventilateur se situe au-dessus d’une table.
Un ventilateur de plafond offre une sensation de fraîcheur plus agréable que celle fournie par les autres systèmes de ventilation, mais également plus saine. En grande majorité, les ventilateurs disposent également de la fonction réversible. Le principe est simple, les pales du ventilateur tournent à l’envers et à faible vitesse, ce qui permet de pousser l’air chaud stocké au plafond et de le faire redescendre le long des murs. En hiver, un ventilateur permet une meilleure répartition des couches d’air, diminuant la chaleur perdue et permet d’économiser jusqu’à 10 % d’électricité.
Si vous êtes maintenant convaincus de l’efficacité d’un ventilateur de plafond, n’attendez pas la canicule pour vous équiper. Nous vous proposons de consulter sans attendre notre gamme de ventilateurs que nous avons classés en quatre catégories.
Découvrez notre gamme de ventilateurs de plafond
Montage facile.

FAQ

Bien que la plupart des gens savent ce qu'est un ventilateur de plafond et quelle est son utilité, il existe un nombre de questions que les utilisateurs se posent et auxquelles nous devons répondre.

•    Quelle quantité d'air  brassent les ventilateurs ?
•    La quantité d'air brassé par un ventilateur se mesure en mètres cubes par minute. Plus le ventilateur brasse de mètres cubes par minute, plus la quantité d'air brassée est grande et plus la sensation de froid ou de chaleur (selon la fonction activée) sera importante. Il existe un rapport direct entre le volume d'air brassé et le confort fournit par le ventilateur.

•    Comment un ventilateur de plafond refroidit-il une pièce ?
•    L'utilisation d’un ventilateur de plafond n'engendre pas une baisse réelle de la température mais plutôt une augmentation de la sensation de fraîcheur. C'est l'air brassé par le ventilateur qui procure à l'utilisateur la sensation de fraîcheur, pouvant atteindre jusqu'à 8° de moins que la température réelle.

•    De quel type de garantie bénéficie mon ventilateur ?
•    Les ventilateurs que nous proposons sur notre site (marque FARO) disposent d'une garantie de 15 ans dans le cas d'une panne du moteur et de 2 ans s'il s'agit des autres pièces.
•    Qu'indiquent les tr/min ?
•    Les tr/min, ou tours par minutes, indiquent la vitesse de rotation du ventilateur et, par conséquent, est liée à la consommation de celui-ci. Plus le nombre de tr/min est élevé, plus la consommation est grande. Sur notre site, la fiche de chaque ventilateur indique le nombre de tour par minute
 
•    Pourquoi un ventilateur plutôt qu’un autre système de ventilation ?
•    Un ventilateur de plafond offre une sensation plus agréable de fraicheur que celle fournir par les autres appareils de ventilation, mais également plus économique et plus saine.
•    En moyenne, un ventilateur qui fonctionne à la vitesse la plus élevée consomme moins qu'une ampoule de 100W et peut permettre une économie jusqu'à 47% supérieure à celle d’une climatisation.

•    Comment puis-je installer un ventilateur sur un plafond en pente ?
•    Si vous désirez monter votre ventilateur sur un plafond incliné, assurez-vous que le ventilateur est assez éloigné du plafond afin d'éviter que les pales ne cognent contre celui-ci. L’installation est possible jusqu’à une inclinaison de 20°.
•    Puis-je utiliser mon ventilateur toute l'année ?
•    Vous pourrez trouver sur notre site des modèles qui possèdent la fonction de réversible été-hiver. Les ventilateurs de plafond représentent un moyen efficace de réduire la consommation d'énergie tout au long de l'année. En été, ils peuvent être utilisés seuls ou avec la climatisation, permettant de réduire la consommation d'énergie jusqu'à 40%.
•    En hiver, il permet une meilleure répartition des couches d'air, diminuant la chaleur perdue au plafond et permettant d'économiser jusqu'à 10% sur la facture du chauffage.

•    Puis-je installer mon ventilateur à l'extérieur ?
•    Nous disposons de modèles de ventialteurs de plafond conçus pour être placés dans des espaces extérieurs puisqu'ils possèdent un degré de protection IP44. Cependant, ceux-ci doivent être installés sous abri et être entretenu correctement.

•    Comment puis-je contrôler la vitesse de mon ventilateur ?
•    Sur notre site vous trouverez trois catégories. Les modèles régulés grâce à une télécommande, des modèles à chainettes et les moins courants  sont ceux qui disposent d’une commande murale. La plupart des modèles qui ne disposent pas de télécommande, peuvent en être équipés en option.
•    Comment dois-je nettoyer ou entretenir mon ventilateur ?
•    Pour le nettoyage du ventilateur, il est recommandé de ne pas utiliser d'eau pour ne pas risquer d'abîmer le moteur. Il suffit d'utiliser un chiffon doux pour éviter les rayures.
•    Si le ventilateur doit rester inactif pendant longtemps, il est recommandé de couper son alimentation électrique pour éviter une surcharge des composants. Il n'est pas nécessaire de graisser le ventilateur. Le moteur possède des roulements lubrifiés en permanence.

•    Comment installer mon ventilateur sur un plafond haut ? 
•    En tant qu'experts de la ventilation, le fabricant recommande d'installer le ventilateur à 2,70 mètres de hauteur. Si votre plafond est à plus de 2,80 mètres de hauteur, vous devrez utiliser les tiges de prolongations disponibles dans la catégorie accessoire. Retrouverez ci-dessous les longueurs idéales des tiges selon la hauteur de votre plafond.

•    Hauteur du plafond    2,70 m    3 m    3,3 m
•    Longueur de la tige de prolongement    30 cm    40 cm    50 cm
•    Puis-je installer le ventilateur moi-même ou dois-je faire appel à un spécialiste ?
•    En suivant les instructions détaillées du manuel, installer votre ventilateur ne devrait pas être une tâche difficile. Cependant, comme pour tout appareil qui requiert une installation électrique, il est recommandé que le montage soit effectué par un spécialiste.

•    Comment configurer la télécommande référence 33929 ?
•    Dans les 60 secondes après le raccordement au secteur, appuyez sur la touche OFF pendant minimum 5 secondes. Le récepteur captera la fréquence de travail sélectionnée auparavant. Si le ventilateur dispose d'un luminaire, celle-ci clignotera deux fois et terminera la programmation. S'il ne possède pas de luminaire, appuyez sur n'importe quelle touche de contrôle de la vitesse de la télécommande pour vérifier que l'opération a réussi et que le ventilateur commence à tourner.

•    Mon ventilateur ne démarre pas. Que dois-je faire ?
•    Si votre ventilateur ne démarre pas, vérifiez les fusibles ou l'interrupteur des circuits principaux et secondaires ainsi que les branchements du bornier. Assurez-vous que l'interrupteur coulissant est bien positionné en haut ou en bas et que les languettes de stabilisation du moteur ont été retirées. Si le ventilateur ne fonctionne toujours pas, contactez un électricien qualifié.

•    Mon ventilateur oscille. Que dois-je faire ?
•    Si votre ventilateur oscille, vérifiez que toutes les pales sont bien vissées et que le support est correctement fixé au plafond. Si c'est le cas, vérifiez que les pales se trouvent toutes au même niveau.

•    Mon ventilateur fait du bruit Que dois-je faire ?
•    Si votre ventilateur fait du bruit, assurez-vous que toutes les vis du châssis du moteur sont bien serrées. Notez qu’il est important d’attendre 24 heures de fonctionnement après l’avoir installé pour qu’il se stabilise.

•    Quelle est la distance minimale recommandée entre le mur et les pales ?
•    Pour assurer un bon fonctionnement de votre ventilateur et la bonne circulation de l'air, il est recommandé de laisser une distance d’au moins 1 mètre entre le mur et le bout des pales du ventilateur.

•    Tous nos ventilateurs peuvent-ils être actionnés avec une télécommande ? 
•    Non. Sur chaque fiche des ventilateurs que nous vous proposons sur notre site il est indiqué si le ventilateur peut ou pas recevoir une télécommande en option. Lorsqu’il peut en être équipé, la télécommande vous est proposée au bas de la fiche produit.

•    Si je souhaite installer plusieurs ventilateurs dans des pièces attenantes, que dois-je faire pour qu'ils fonctionnent indépendamment ?
•    Les télécommandes permettent de régler jusqu'à 16 combinaisons de fréquence depuis l'émetteur du kit de télécommande. Pour que les ventilateurs fonctionnent de manière indépendante, il faut définir une fréquence différente à chacun.

•    Puis-je commander le ventilateur depuis l'interrupteur ?
•    Si la chaîne de réglage de vitesse et celle du luminaire sont actionnées, le ventilateur démarrera ou s'arrêtera (selon la position dans laquelle vous l'avez laissé) lorsque vous actionnez  l'interrupteur. S’il s’agit d’un modèle à télécommande, nous ne garantissons pas que ceci fonctionne.

•    Est-il possible de couper la tige ?
•    Il n’est pas recommandé de couper la tige car cela risque de déstabiliser le ventilateur.
•    3 câbles sortent de mon plafond : terre (jaune), neutre (bleu) et phase (marron) et 4 du ventilateur : terre (jaune), neutre (bleu) phase (marron) et lumière (rouge ou noir). Que dois-je faire ?
•    Branchez la lumière (câble rouge ou noir) et la phase (marron) sur le même bornier avec la phase qui sort du plafond.
 
 
Rédigé le  23 fév. 2023 15:41 dans Ventilateur de plafond  -  Lien permanent
0 Commentaires  

Ventilateurs pour l’hiver, une idée pas si mauvaise…

Ventilateurs pour l’hiver, une idée pas si mauvaise…
Pensant qu’il encombrera inutilement le décor et qu’il ne servira que quelques mois dans l’année, beaucoup de gens hésitent à investir dans un ventilateur de plafond.  Pourtant, avec l’infinité de choix en matière de design et la fonctionnalité été/hiver des ventilateurs plafonniers modernes, ces arguments ne tiennent plus.

Ventilateur de plafond pour bien répartir la chaleur



Contrairement aux idées reçues, il est possible de se servir de son ventilateur de plafond en toute saison et dans certains cas, cela s’avère indispensable en hiver. En effet, même si la maison est équipée d’un bon dispositif de chauffage en termes de température, il arrive que certaines pièces soient mieux chauffées que les autres ou alors, un pan du mur reste désespérément froid dans la pièce.
 
Cela est dû à une mauvaise répartition de la chaleur, car l’air chaud en mouvement, très léger, stagne au plafond. On peut y remédier en installant une VMC ou une prise d’air à raccorder à une centrale de distribution de chaleur, quoique ces solutions nécessitent des travaux à plus ou moins grands frais. L’alternative simple, pratique, économique et décorative c’est le ventilateur de plafond avec position été/hiver.​​​​​​​

Ventilateur de plafond avec fonction été/hiver



Grâce à l’innovation des moteurs réversibles, les ventilateurs de plafond munis de fonction été/hiver « réchauffent » l’habitation en répartissant correctement la chaleur, qu’il s’agisse de l’air chaud emmagasiné naturellement sous la toiture, ou celui produit artificiellement. Autrement dit, ils fignolent le travail des appareils de chauffage, notamment poêles à bois et inserts.
Le principe est simple : les pâles tournent en sens antihoraire pour brasser l’air et ainsi abaisser la température ambiante en été, et en sens horaire pour faire descendre l'air chaud et homogénéiser le climat intérieur en hiver. Lorsque le temps commence juste à se rafraîchir au début de l’automne, la position hiver peut suffire amplement pour le confort de tous.
En outre, ces ventilateurs de plafond ont une vitesse réglable et sont silencieux pour la majorité, tandis que les modèles les plus sophistiqués vous procurent le confort d’un contrôle télécommandé.
Rédigé le  23 fév. 2023 15:38 dans Ventilateur de plafond  -  Lien permanent
0 Commentaires  

Ventilateurs de plafonds : tout ce qu’il faut savoir pour bien le choisir

Lorsqu’il est question de confort, opter pour des ventilateurs de plafonds présente plusieurs avantages. Équipés de technologies innovantes, ces brasseurs d’air sont désormais utiles en toute saison et économiques. Mais, pour qu’ils tiennent leurs promesses, il est important de savoir les choisir.

À chaque pièce, son ventilateur de plafond



Le premier critère lorsqu’on choisit son ventilateur de plafond est la taille de la pièce. Pour une ventilation optimale, il faut en effet que le diamètre total de l’appareil soit adapté :
• Ø 80 à 107 cm pour une pièce de 9 à 13 m²
• Ø 107 à 122 cm pour une surface comprise entre 13 et 17.6 m²
• Ø 132 cm pour 18 m² et plus
La hauteur du plafond doit être prise en compte puisque le minimum requis est de 2,4 mètres. Une tige prolongatrice est à envisager à partir de 2,8 mètres. Il faudra par ailleurs opter pour un ventilateur inclinable si le plafond est mansardé.

Fonctionnalités et design



Vous aurez également le choix entre un modèle avec ou sans luminaire. Ce sont les deux modèles de base, dotés de diverses fonctionnalités pour votre confort :
– Allumage et contrôle par télécommande, commande murale ou tirette
– Vitesses de rotation réglables : permet d’ajuster la fraîcheur de la pièce à vos besoins
– Fonction hiver : permet, en inversant le sens de rotation, de faire descendre l’air chaud emmagasiné au plafond pour une température ambiante confortable en période de froid
– Moteur ultrasilencieux : discrétion totale nuit et jour
Enfin, les ventilateurs de plafond commercialisés par lumisign.fr sont déclinés dans une infinité de matières, formes finitions et designs, dont une gamme spéciale enfant, pour s’accommoder à toutes les pièces, quel qu’en soit le style !
Rédigé le  23 fév. 2023 15:34 dans Ventilateur de plafond  -  Lien permanent
0 Commentaires  

Ventilateurs silencieux

Pour vous rafraîchir à tout moment tout en profitant d’un ventilateur de plafond design et tendance, notre équipe met à votre disposition un ventilateur de plafond silencieux. Fini les bruits ! Grâce aux avancées technologiques actuelles, cet appareil est totalement insonore. Vous sentez la chaleur ou la fraîcheur arriver sur vous, en oubliant que votre ventilateur fonctionne. Cette sensation de fraîcheur est saine et le ventilateur de plafond silencieux est facile d’utilisation. En effet, aucun filtre n’est à changer et il possède une fonction hiver pour faire tourner les pales dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. La chaleur
Ainsi vous bénéficiez d’un appareil pouvant rafraîchir ou réchauffer votre intérieur, tout en décorant la pièce d’un objet design. A la fois fonctionnel et décoratif, il permet d’embellir votre maison. Lumisign vous propose également de découvrir toutes les nouveautés en termes de ventilateurs de plafond. Notre équipe répond également à vos besoins en vous offrant une gamme de ventilateurs pour petites pièces ou pour de plus grandes surfaces.

Pour vous faire bénéficier de ventilateurs de plafond de grande qualité, nous avons fait le choix de travailler avec les plus grandes marques. Faro et Mimax-Lighting sont tous deux concepteur est fabricant dans le domaine de la ventilation et de l’éclairage. Grâce à l’expérience qu’ils ont acquis depuis des dizaines d’années, ils conçoivent des produits ayant pour objectif de vous faire bénéficier d’un large choix de finitions, dimensions et puissances pour que chacun puisse acquérir le ventilateur de plafond le plus adapté aux dimensions et à la décoration de la pièce où il sera installé. Le second critère important est de vous proposer des ventilateurs peu gourmands en électricité. Deux types de moteurs équipent les ventilateurs, moteur AC (courant alternatif) et DC (courant continu). Les moteurs AC disposent généralement de 3 vitesses avec une consommation moyenne de 50 watts. Les moteurs DC sont eux beaucoup plus économiques, le nombre de vitesses est plus important 5 ou 6 selon les modèles et leur consommation à vitesses maximales ne dépasse pas 40 watts. Ils ont également le gros avantage de pouvoir tourner très lentement. Pour aller plus loin en matière d’économie d’énergie, tous les ventilateurs de plafond équipés d’un luminaire sont compatibles pour recevoir des ampoules à LED et certain sont même directement équipés d’usine d’un plafonnier à LED issu des dernières technologies.
Rédigé le  23 fév. 2023 15:26 dans Ventilateur de plafond  -  Lien permanent
0 Commentaires  

Pourquoi un ventilateur de plafond en hiver ?

Le chauffage de nos maisons représente un budget de plus en plus important et  nous essayons de trouver des solutions pour réduire la facture. Il existe un moyen qui peut réduire le coût en énergie de 10 % sans avoir recours à de gros travaux.

Le ventilateur de plafond.


Comment ça marche :  La chaleur émise par un radiateur mural monte directement le long du mur pour être stockée au niveau du plafond et la pièce  se retrouve ainsi avec un écart de température pouvant aller jusqu’à 10°.  Avec un ventilateur de plafond du fabricant FARO qui possède la fonction réversible « été-hiver » l’air chaud stocké au plus haut de la pièce est brassé pour redescendre le long des murs, formant ainsi un mouvement d’air continu qui va homogénéiser la température de la pièce.
Plus de confort :   Grâce au ventilateur de plafond, la température devenue plus homogène est bien plus agréable, surtout si le moyen de chauffage vient d’une cheminée ou d’un poêle à bois. Ces modes chauffages sont certes très économiques mais ne sont pas du tout confortables. En les associant à un ventilateur, on obtient un moyen de chauffage très agréable et convivial.
Le design : En plus de réaliser des économies et d’apporter du confort, les ventilateurs de plafond contribuent au design de la pièce.  Nous avons tous en mémoire les ventilateurs dorés avec des pales en bois agrémenté d’un cannage,  bien sûr, ils existent toujours mais la gamme a énormément évolué et offre aujourd’hui des modèles au design moderne et contemporain. Il existe deux grandes catégories de ventilateurs, ventilateur avec luminaire et ventilateur sans luminaire fonctionnant  manuellement ou avec télécommande.
Rédigé le  23 fév. 2023 15:22 dans Ventilateur de plafond  -  Lien permanent
0 Commentaires  

Le ventilateur se fait une place dans toutes les pièces

Afin de répondre à toutes les exigences, le ventilateur de plafond adopte les styles les plus variés, du classique au moderne en passant par le design high-tech. Pour les chambres d’enfants, les modèles se parent de pales multicolores et peuvent être actionnés par télécommande, pour faciliter leur utilisation par les juniors. Bien que la vocation initiale du ventilateur de plafond soit de rafraîchir, il peut aussi se doter de lampe pour apporter une ambiance plus chaleureuse ou cosy à la pièce.

Un design captivant



Quelle que soit la décoration de votre intérieur, vous trouverez toujours un ventilateur de plafond qui peut s’y adapter. En effet, les designers apportent une attention particulière à l’aspect esthétique de ce produit qui a le vent en poupe. Du choix des matériaux des pales et des structures aux coloris des composants, en passant par le design de l’ensemble, tout est parfaitement étudié pour intégrer cet accessoire dans votre intérieur. De surcroit, les progrès de la technologie sont exploités à fond par les fabricants, afin de vous présenter un ventilateur de plafond silencieux. Même s’il tourne à plein régime, vous n’entendrez pas le bruit du moteur, juste le doux ronronnement de l’air brassé par les pales. Les vagues de fraîcheur vous enveloppent pour vous garder dans un cocon protecteur.

À chaque pièce son ventilateur



Le ventilateur de plafond investit actuellement toutes les pièces de la maison, de la chambre à coucher au séjour. Dans chaque espace à vivre où le besoin de fraîcheur se fait sentir, vous pouvez y installer un ventilateur de plafond silencieux et profiter d’un plus grand confort. Un petit investissement qui ne fait pas grimper votre facture d’électricité, quelle aubaine !
Rédigé le  23 fév. 2023 15:19 dans Ventilateur de plafond  -  Lien permanent
0 Commentaires  

Ventilateur de plafond, des nouveaux moteurs plus confortable et écologique

Des nouveaux moteurs plus confortable et écologique.



Plus de confort



Les nouveaux moteurs de ventilateurs de plafond disposent pour la plupart de six vitesses, cela permet d’obtenir une vitesse de rotation voulue en fonction de la température mais surtout du lieu où il est installé. On appréciera une grande vitesse dans un salon qui a pris le soleil toute la journée lorsque l’on rentre du travail. D’autre part, les vitesses intermédiaires permettront de trouver l’effet de brise idéal dans une chambre à coucher.

Plus écologique



La baisse de consommation en énergie est devenue aujourd’hui une priorité. Tout comme pour les luminaires qui proposent des éclairages à led les fabricants de ventilateurs de plafond doivent trouver des solutions pour faire baisser leur consommation. C’est chose faite avec l’arrivée de ces nouveaux moteurs DC six vitesses qui ne dépassent pas les 33 watts à vitesse maxi.
Un point également important lier à cette faible consommation est de pouvoir utiliser le ventilateur de plafond en notre absence. En effet, nous le mettons principalement en marche le soir une fois rentré du travail. Le problème est que la chaleur de la journée a envahi la pièce et nous oblige à l’utiliser à pleine vitesse et à subir un effet de vent chaud pendant un bon moment. Avec ces nouveaux moteurs, nous pouvons le laisser tourner toute la journée à vitesse moyen (8 à 13 watts par heure) ce qui va empêcher la chaleur de s’installer dans la pièce.
Nous ne savons pas encore ce que nous réserve le climat. Allons-nous subir une canicule ? L’été va être déplorable ? Ne prenez pas le risque, soyez prévoyant et venez découvrir nos ventilateurs de plafond.
Rédigé le  23 fév. 2023 15:09 dans Ventilateur de plafond  -  Lien permanent
0 Commentaires  

Les qualités d'un ventilateur de plafond

Cinq bonnes raisons d'installer un ventilateur de plafond



Considérés à tort comme des solutions ponctuelles pour les périodes caniculaires, les qualités des ventilateurs de plafond ne sont pas suffisamment vantées. Voici cinq excellentes raisons qui vont vous convaincre de les adopter !

#1 – Plus économique que la clim !



À l’achat comme à l’utilisation, le ventilateur est plus économique qu’un climatiseur. Le matériel de climatisation est 4 à 5 fois plus cher, et consomme 30 à 50 fois plus d’énergie que le ventilateur de plafond.

#2 –  Grande facilité d’installation



Contrairement au système de climatisation nécessitant un raccordement à l’extérieur pour évacuer les calories prélevées sur l'air intérieur, le ventilateur est très simple à installer. Il lui suffit d’une arrivée électrique au plafond, et ce quelle qu’en soit la configuration, puisque nombre de modèles proposés par lumisign.fr conviennent aux pièces mansardées.

#3 – Brassage d’air confortable



Le ventilateur de plafond rafraîchit la température en brassant l’air, mais ne la refroidit pas instantanément. L’échange thermique entre l’air ambiant et le corps humain se fait donc en douceur évitant l’effet de chaud et froid responsable des rhumes, allergies et angines. En outre, les modèles actuels sont ultra silencieux, assurant le meilleur confort acoustique dans la pièce ventilée.

#4 – Fonctionnalités pratiques



Les ventilateurs plafonniers disposent de fonctionnalités diverses visant une utilisation pratique au possible : luminaires intégrés pour faire d’une pierre deux coups, vitesses de rotation graduelles pour ajuster le brassage d’air à chaque situation, sens de rotation réversible été-hiver, contrôle télécommandé…

#5 – Des designs adaptés à votre style personnel



Les fabricants de ventilateurs de plafond rivalisent de créativité pour proposer des modèles toujours plus performants et plus esthétiques, déclinant pales et luminaires dans un large choix de matériaux et coloris, mais aussi le design lui-même pour convenir à tous les styles d’intérieur et extérieur…
Rédigé le  23 fév. 2023 15:01 dans Ventilateur de plafond  -  Lien permanent
0 Commentaires  

Des progrès en matière de ventilateurs de plafond

Bien que le ventilateur de plafond revienne à la mode, dans l’esprit des gens, il reste un objet imposant, moche et bruyant. Depuis quelques années, les fabricants ont fait de gros efforts pour réussir à changer cette vision du ventilateur de plafond. En 2013, notre fournisseur FARO a élaboré des modèles de ventilateurs qui ont fait le buzz. Des modèles ultra silencieux, design, sobres et surtout très économique en énergie qui pour la plupart n’atteignent pas une consommation de cinquante watts à pleine puissance. Parmi ces nouveautés, les ventilateurs NIAS, SKYE, PEMBA et l’incontournable TONSAY qui a fait son apparition en finition blanc ont eu un grand succès grâce à leur ligne très épurée. La particularité de certain est qu’il ne dispose plus de tige, le bloc moteur se fixe directement au plafond, renforçant ainsi leur discrétion dû à leur hauteur réduite.

Des nouveaux moteurs plus confortable et écologique



• Plus de confort



Les nouveaux moteurs de ventilateurs de plafond disposent pour la plupart de six vitesses, cela permet d’obtenir une vitesse de rotation voulue en fonction de la température mais surtout du lieu où il est installé. On appréciera une grande vitesse dans un salon qui a pris le soleil toute la journée lorsque l’on rentre du travail. D’autre part, les vitesses intermédiaires permettront de trouver l’effet de brise idéal dans une chambre à coucher.

• Plus écologique



La baisse de consommation en énergie est devenue aujourd’hui une priorité. Tout comme pour les luminaires qui proposent des éclairages à led les fabricants de ventilateurs de plafond doivent trouver des solutions pour faire baisser leur consommation. C’est chose faite avec l’arrivée de ces nouveaux moteurs DC six vitesses qui ne dépassent pas les 33 watts à vitesse maxi.
Un point également important lier à cette faible consommation est de pouvoir utiliser le ventilateur de plafond en notre absence. En effet, nous le mettons principalement en marche le soir une fois rentré du travail. Le problème est que la chaleur de la journée a envahi la pièce et nous oblige à l’utiliser à pleine vitesse et à subir un effet de vent chaud pendant un bon moment. Avec ces nouveaux moteurs, nous pouvons le laisser tourner toute la journée à vitesse moyen (8 à 13 watts par heure) ce qui va empêcher la chaleur de s’installer dans la pièce.
Nous ne savons pas encore ce que nous réserve le climat. Allons-nous subir une canicule ? L’été va être déplorable ? Ne prenez pas le risque, soyez prévoyant et venez découvrir nos ventilateurs de plafond.
Rédigé le  23 fév. 2023 14:55 dans Ventilateur de plafond  -  Lien permanent
0 Commentaires  

Ventilateur de plafond, de la fraîcheur avant tout

Le ventilateur de plafond répond à la fois à nos besoins de fraîcheur en été et de chaleur en hiver. Fonctionnel, économique et esthétique, il peut facilement se fondre dans le décor et diffuser un air frais et agréable en toute discrétion.

Un ventilateur pour chaque pièce



Grâce à son design toujours recherché et qui suit la tendance, le ventilateur de plafond trouve aisément sa place dans toutes les pièces de la maison. Des modèles multicolores peuvent venir égayer les chambres d’enfant, tandis que les pales en bois sont idéales pour apporter une touche de modernité et de raffinement aux autres pièces à vivre.

Silencieux et pratique



Le ventilateur de plafond ne plaît pas uniquement grâce à la faible consommation de son moteur, il séduit également par son silence et son côté pratique. Il peut s’adapter à tous les espaces, même dans les pièces de petite taille. Il ne risque pas non plus de nuire à la santé des occupants à la manière des autres types d’appareil que certaines personnes ne supportent pas toujours. L’un de ses plus grands atouts est également qu’il n’émet aucun bruit gênant qui risque de perturber le sommeil.

Avec ou sans lampe ?



De nombreux modèles de ventilateur sont lumineux. Il appartient à chacun de choisir celui qui correspond le mieux à ses attentes, à son style et à ses besoins.  L’avantage d’un appareil équipé de lampe est qu’il diffuse une lumière douce propice à la création d’une ambiance cosy et chaleureuse. Il peut ainsi être utile au quotidien pour éclairer et pour rafraîchir. L’absence de lampe n’est pas non plus un défaut, car si vous disposez déjà d’une excellente luminosité, il peut être superflu d’ajouter encore plus de luminaire.

Une double fonctionnalité



Le ventilateur de plafond ne procure pas que de la fraîcheur. Grâce à sa réversibilité, il peut également apporter de la chaleur en hiver. Pour ce faire, il suffit de le faire tourner vers un autre sens afin qu’il fasse descendre l’air chaud stockées au plafond.
Rédigé le  23 fév. 2023 14:50 dans Ventilateur de plafond  -  Lien permanent
0 Commentaires  

Ventilateur de plafond avec purificateur d’air : un produit made in India

L’Inde vit quotidiennement dans une pollution atmosphérique considérable. La capitale est l’endroit le plus pollué, notamment avec ses grandes usines industrielles, ses feux agricoles et son trafic quotidien.
Les 20 millions d’habitants suffoquent. Et le pire, cette pollution n’engendre pas que des maladies respiratoires mais également des décès inquiétants.
Le pays a déjà prix plusieurs initiatives pour réduire le taux de pollution dans la capitale. Et dans ce contexte, une entreprise indienne a aussi présenté une nouvelle solution permettant de lutter contre ce fléau. Il s’agit d’un ventilateur de plafond doté d’un purificateur d’air. Cette petite merveille est baptisée le « Stealth Puro Air ».

Un petit mot sur la pollution atmosphérique en Inde

Cela fait des décennies que la capitale de l’Inde vit quotidiennement dans une pollution inquiétante. Particules fines et brumes aveuglants, telle est la situation dans laquelle les indiens vivent tous les jours.
Il n’y a plus de moyens pour se protéger car l’air pollué s’invite même dans les maisons et les habitations.
Et pourtant, les causes principales de ce problème sont déjà connues par les autorités. Outre les activités industrielles qui se développent d’années en années, d’autres facteurs sont aussi observés : les brulis agricoles, la circulation automobile, les nombreux travaux de construction, l’incinération des ordures, etc.
Selon les études, Dehli est la ville la plus touchée, avec une concentration de PM2,5 de 98,6 μg/m3 en moyenne. Pour l’Inde toute entière, le pays enregistre jusqu’à 58,1 μg/m3.

Un ventilateur de plafond avec purificateur d’air pour lutter contre la pollution

Une entreprise indienne nommée Havells a pris les taureaux par les cornes en concevant une solution pour lutter contre la pollution en Inde. Certes, elle n’éliminera pas en un seul clin d’œil les brumes et les particules fines, mais au moins, elle servira à protéger les habitants.
Cette solution se présente sous forme de ventilateur de plafond muni d’un purificateur d’air. Son fabricant l’a nommé le « Stealth Puro Air ».
Ressemblant de près au ventilateur de plafond avec lumière et télécommande, cet appareil made in India peut être agencé dans les maisons et les locaux professionnels.
Il s’agit d’un ventilateur de plafond moderne doté de grandes technologies et procurant une qualité d’air saine et respirable.

Les spécificités de cet appareil révolutionnaire

Très applaudie par l’état, cette nouvelle création est une fierté pour la société constructrice. Havells est en effet une entreprise moderne, spécialisée dans la fabrication des appareils électriques et les biens de consommation durables.
En présentant ce ventilateur de plafond avec purificateur d’air, Havells peut se targuer d’être le pionnier de ce type d’appareil en Inde. Aucun prototype n’a encore été créé. Il n’est pas étonnant que Havells ait pu récolter les félicitations pour cette création ingénieuse.
Concernant les caractéristiques de ce ventilateur de plafond silencieux, ce dernier est équipé de trois pales et d’un moteur puissant, développant un débit d’air pur de 130 m3 par heure. Lorsqu’il est activé, les pales arrive à filtrer les éléments organiques volatils et les polluants de type PM2,5 et PM10. 
La présence de son filtre HEPA est aussi très appréciée car cet accessoire filtre avec efficacité toutes les particules toxiques. 
Comme certains ventilateurs de plafond du moment, le « Stealth Puro Air » dispose aussi de plusieurs options technologiques. Il constitue un ventilateur de plafond avec lumière et télécommande
La télécommande sert notamment à modifier la direction de l’air en fonction des besoins de chacun. La lumière Led, quant à elle, est intégrée à l’indicateur de pureté de l’air. Notons que tous les réglages de l’appareil se fait via un panneau de commande tactile.
Avec ses pales de format aérodynamique, l’appareil ne projette aucun bruit même à vitesse maximale. C’est ce qui fait de lui un excellent ventilateur de plafond silencieux avec lumière.
De plus, il est utilisable toute l’année, hiver comme été, pour procurer de l’air pur à l’intérieur de la maison ou du bureau.

Un petit concentré de technologies

Le Stealth Puro Air continue d’étonner ses utilisateurs. En effet, présenté comme un appareil facile à utiliser, il surprend encore par d’autres fonctionnalités à la pointe de la technologie. 
Outre sa fonctionnalité « ventilateur », son plus grand atout est le purificateur d’air à trois niveaux. Ce dernier absorbe facilement les mauvaises odeurs grâce à son filtre à charbon intégré.
Une batterie de rechange est fournie avec toute la panoplie au cas où il y a une coupure d’électricité. Cette source d’énergie se recharge par câble USB à raccorder à un adaptateur.
Le ventilateur avec purificateur d’air peut fonctionner durant plusieurs heures. Les utilisateurs ont la possibilité de le laisser tourner toute la nuit en cas de besoin. Comme évoqué, l’appareil reste très confortable à utiliser grâce à son moteur silencieux et ses pales aérodynamiques. Il ne risque pas de déranger pendant le sommeil. Son objectif est de rendre l’air plus respirable pour garantir des nuits apaisantes. 

Un équipement à prix convenable

La société Havells a présenté le premier prototype en 2021. Mais actuellement, elle continue encore à fabriquer ce type d’appareil.
Les responsables de vente proposent ce ventilateur au prix de 15 000 roupies, ou 170 dollars environ.
L’objectif étant d’offrir un mode de vie sain à tous les habitants de l’Inde, et apporter un confort et un bien-être assuré à chacun.

Autres solutions électriques pour diminuer la pollution de l’air

Face à la pollution atmosphérique qui suffoque l’Inde de jour en jour, d’autres inventions ont été créées par des particuliers.
Le but se focalise bien évidemment sur l’amélioration de la qualité de l’air et la recherche du confort maximal.
Donc, à part le ventilateur de plafond avec télécommande d’Havells, les indiens proposent aussi des appareils innovants, comme le purificateur d’air écologique et à prix moins cher, le casque ventilateur à énergie solaire, les canons à eau, le canon anti-smog avec ventilateur, etc.
Bien évidemment, ces appareils restent des solutions aléatoires. La pollution en Inde ne changera pas tant que les causes principales ne sont pas contrôlées par les autorités.
Rédigé le  23 fév. 2023 14:14 dans Ventilateur de plafond  -  Lien permanent
0 Commentaires  

Rafraîchir les vaches laitières avec de gros ventilateurs de plafond

Plusieurs facteurs contribuent à la santé et au confort des vaches laitières, entre autres leur alimentation, leur lieu de vie et principalement la température ambiante dans laquelle elles vivent.
En temps caniculaire, le troupeau ne supporte pas une trop forte chaleur. Il exige une condition de vie spécifique pour accomplir ses diverses fonctions (production de lait, reproduction normale, etc.). 
Dans le département de Rhône, un fermier a trouvé la solution pour rafraîchir ses vaches laitières et leur empêcher de subir un stress thermique : installer des ventilateurs de plafond de grande taille

Canicule et fortes chaleurs, deux éléments néfastes pour les vaches laitières

Tous fermiers et éleveurs de vaches laitières connaissent sûrement le stress thermique. Ce fléau, qui apparaît régulièrement durant la saison estivale, impacte sur le bien-être et l’activité métabolique du troupeau.
Les températures élevées, les fortes chaleurs et l’humidité ambiante, telles sont les causes du stress thermique. 
Lorsque ces facteurs apparaissent, la température corporelle des vaches laitières et le confort de la zone de vie sont perturbés. En temps normal, cette température doit être limitée à 38.5° en moyenne. Et pour la zone de vie, l’environnement idéal se situe entre 5 et 25°. 
Une forte chaleur va de ce fait augmenter cette marge et entraînerait ainsi le stress thermique.

Quels sont les impacts du stress thermique chez les vaches ?

L’arrivée de l’été et la hausse des températures sont souvent sources de problèmes dans les fermes. Bien que les éleveurs s’y préparent chaque année, de bonnes stratégies sont adoptées pour éviter le stress et la maladie des animaux. D’autant plus que le corps des vaches est plutôt armé contre le froid que la forte température.
 
Alors, comment les vaches se comportent en cas de stress thermique ?
 
  -  Plusieurs signes peuvent alerter les fermiers, notamment :
  -  Le changement de comportement : moins de rumination, respiration rapide, etc.
  -  La baisse de production laitière
  -  La baisse des défenses immunitaires
  -  Une grande vulnérabilité
  -  La baisse de la fertilité

Installation des ventilateurs de plafond, une solution très efficace

Revenons désormais à Rhône, dans la ferme où logent jusqu’à 35 vaches laitières. En constatant les signes avant-coureurs du stress thermique, le fermier a immédiatement pris une initiative plus ou moins incertaine mais qui a finalement porté ses fruits.
Il a décidé d’agencer deux gros ventilateurs de plafond de 4.5 mètres de diamètre dans la ferme. Placé de part et d’autre, chaque ventilateur de plafond avec télécommande apportait la fraicheur dont les animaux ont besoin.
Les appareils faisaient redescendre rapidement la température et les vaches laitières profitaient d’un peu de répit.
Quelques jours suffisaient pour que ces animaux retrouvent leur performance. Ils s’alimentaient mieux et se réhabituaient à leur comportement initial.
Si les vaches ont l’habitude de rester debout lorsqu’il fait trop chaud, la présence du ventilateur de plafond été hiver avec télécommande les motivait à rester couchées dans leur loge.
Puis, d’autres bonnes nouvelles s’en suivaient. La production de lait était en hausse, avec un résultat satisfaisant entre 28 et 38 litres de lait par vache/jour, contre 26 et 36 litres de lait par vache/jour lorsque la température était encore très élevée.
En parallèle, on notait aussi d’autres effets bénéfiques du ventilateur de plafond moderne, notamment la stabilité au niveau de la gestation ainsi que la production du gras.

Un investissement profitable

Le fermier de Rhône s’est investi dans ces deux grands ventilateurs de plafond pour garantir le bien-être de ses vaches laitières.
Chaque appareil lui a coûté 4500 euros, faisant un total de 9000 euros. La particularité du ventilateur de plafond choisi se trouve au niveau de sa vitesse. Celle-ci augmente au fur et à mesure que la température est en hausse.
Quand la chaleur s’accroît, les pales se mettent activement en marche et s’accélèrent en conséquent.
Le fermier se félicite de cette initiative. Bien entendu, il a conseillé ses amis éleveurs d’en faire de même.
Selon Rhône Conseil Élevage, plusieurs demandes d’aménagements ont été reçues et un fermier sur cinq a déjà adopté cette solution.

Une problématique des régions sud de la France et pas que !

Les régions du sud sont souvent confrontées à la hausse rapide des chaleurs en période estivale. Mais heureusement, les éleveurs de cette partie du pays ont déjà adopté une bonne stratégie pour éviter tous problèmes.
Ces dernières années, au grand étonnement de tous, le fléau s’est répandu jusqu’en Finistère ou dans les Hauts-de-France. Les éleveurs ont constaté une hausse très rapide des températures en été, impactant ainsi le confort des vaches laitières.
Selon l’Institut français de l’élevage, l’installation d’un ventilateur de plafond pourrait être envisagée. Cet équipement soutiendra d’autres habitudes comme l’ouverture du bâtiment pour faire entrer l’air frais et l’apport de l’ombre grâce à des accessoires spécifiques.

Une option en appoint de quelques bonnes pratiques

Plusieurs études récentes ont validé l’usage du ventilateur de plafond afin d’améliorer la qualité de vie des vaches laitières en période estivale. 
Cette option est certes efficace, mais en même temps, elle doit être utilisée en renfort d’autres pratiques.
Dans ce cas, outre le ventilateur, le fermier doit aussi privilégier une alimentation adaptée (de préférence en soirée) et offrir une bonne hydratation aux vaches en augmentant le nombre d’abreuvoirs par exemple. 
Cette dernière option est même vivement conseillée car une vache laitière est capable d’ingurgiter plus de 180 litres d’eau par jour. Durant les périodes caniculaires,  le besoin en eau va sûrement augmenter.  
Ensuite, il y a la brumisation qui consiste à diffuser des fines gouttelettes d’eau en haute pression  afin de rafraîchir l’espace et les animaux. Beaucoup de fermiers utilisent cette technique depuis des années mais le souci se situe au niveau de l’humidité du bâtiment. 
En effet, à force de projeter trop de gouttelettes d’eau, tout l’espace sera plongé dans une humidité conséquente. Et les éleveurs savent que cela n’est pas très favorable pour la santé et le bien-être des animaux. 
En résumé, plusieurs solutions sont recommandables mais l’installation du ventilateur de plafond serait la plus opérante.
Rédigé le  18 oct. 2022 2:05 dans Ventilateur de plafond  -  Lien permanent
0 Commentaires