Err

Boostez votre déco avec des éclairages - lumisign.fr

Les luminaires jouent un rôle essentiel votre décoration, en valorisant le style architectural de l’habitation et en panachant l’ambiance de vos espaces. Voici quatre astuces à essayer…

Souligner l’architecture

Murs en pierre ou en briques de terre cuite, poutres, piliers ou encore voûte, sont autant d’éléments architecturaux qui donnent du caractère à une pièce. Pour les rendre vraiment incontournables et ainsi mettre en relief les volumes, l’astuce consiste à installer des spots encastrés dont le flux lumineux se concentre sur ces zones spécifiques.

Dispatcher les zones d’une pièce ouverte

Dans les grandes pièces de vie multifonctions, on peut délimiter chaque espace avec des luminaires : un lustre design fait part belle au salon, une grande suspension circonscrit le coin repas, une belle lampe de bureau accentue la table de travail et plusieurs petites suspensions en enfilade marquent le comptoir de la cuisine ou le bar…

Agrandir visuellement une petite pièce

Pour paraître plus grande, une pièce doit être totalement baignée de lumière. Il faut pour cela multiplier les sources d’éclairage pour chasser les coins sombres : lampadaires mais aussi lampes de table à diffuseurs viennent compléter le luminaire au plafond ! On peut aussi surélever visuellement le plafond à l’aide d’appliques à éclairage indirect. Et si on aime les suspensions, on les préférera transparentes ou à abat-jour cylindrique pour que la lumière s’échappe vers le haut.

Approfondir le mobilier

Pour donner de la profondeur, on éclaire les niches et les grands meubles tels que bibliothèques et étagères à l’aide de spots orientables à diffuseurs en verre, de manière à ce que la lumière directionnelle émise ne soit pas trop agressive. On peut aussi ajouter des bandes LED aux pourtour des meubles pour obtenir un halo et ainsi donner l’impression qu’ils se décollent du mur.