Err

Comment choisir un ventilateur de plafond. - lumisign.fr

Acquérir un ventilateur de plafond permet d’améliorer le confort de votre logement, particulièrement en période de grosses chaleurs. C’est également une alternative économique à un dispositif de climatisation. Cependant, pour que le ventilateur de plafond tienne ses promesses, il est essentiel de bien le choisir. 
Sur cette page, nous vous proposons un guide pratique contenant les informations qui vous aideront à trouver le ventilateur de plafond le mieux adapté à vos besoins.

1 – Ventilateur de plafond avec ou sans luminaire.

Le premier critère à prendre en compte est l’utilité ou non d'un ventilateur avec un éclairage intégré. Si vous comptez installer le ventilateur dans une pièce déjà équipé d'un éclairage efficace, autre que par le plafond, comme des appliques murales par exemple, il est inutile que le ventilateur soit équipé d’une source de lumière. 
Cela étant, rien ne vous empêche d’utiliser un ventilateur de plafond avec luminaire pour l’éclairage principal de votre pièce. Il existe un large choix de modèles avec un ou plusieurs luminaires dont le pouvoir d’éclairage peut s’adapter parfaitement à la taille de l’espace. Dans ce cas, le ventilateur de plafond peut remplacer un plafonnier ou même un lustre, en plus d’acclimater la pièce.

2 – Quelles sont les dimensions idéales du ventilateur de plafond pour ma pièce ?

Pour une ventilation parfaite de votre pièce, le diamètre et la hauteur du ventilateur sont des critères essentiels, car d’eux dépendent la qualité et l’efficacité du brassage d’air. 

a – le diamètre du ventilateur de plafond.

Le diamètre du ventilateur de plafond doit être choisi en fonction de la surface de la pièce à ventiler. Pour simplifier votre recherche, nous avons classé les ventilateurs en quatre catégories.

Si pour une pièce standard le choix est simple, cela devient moins évident dès qu’il s’agit d’une très grande pièce. 
Prenant l’exemple d’une pièce qui totalise une surface de 50 m² : si elle est de forme carrée, le choix d’un ventilateur grand volume est idéal. Par contre, si la pièce est plutôt rectangulaire, comme c’est plus souvent le cas, avec le salon d’un côté et la salle à manger de l’autre, nous vous conseillons d’installer deux ventilateurs pour pièce de plus de 17 m².

b – la hauteur du ventilateur de plafond.

La hauteur du ventilateur a de l’importance non seulement pour l’efficacité de la ventilation optimale, mais aussi pour des raisons de sécurité. Pour que l’air brassé soit réparti de manière homogène à travers la pièce sans risque que les occupants entrent en contact avec les pales, celles-soient doivent en effet se situer à 2.30 mètres du sol.
La majorité des ventilateurs étant prévus pour une installation dans les pièces à hauteur sous plafond standard de 2,50 m. Au-delà, il sera probablement nécessaire d’utiliser une tige de remplacement. Si c’est votre cas, nous en disposons chez Lumisign.fr, compatibles avec la plupart des modèles que nous commercialisons en option sur la fiche du ventilateur. 
Si toutefois la tige la plus longue que nous vous proposons ne suffit pas à faire descendre le ventilateur à 2.30 mètres du sol dans les pièces à très hauts plafonds, il faudra compenser en optant pour un diamètre plus important. De façon générale, notre gamme ventilateurs de plafond pour grands volumes répondra parfaitement à cette configuration.
Et pour les pièces dont la hauteur sous plafond est basse, nous avons également mis en place une sélection de ventilateurs de plafond adaptés, et qui peuvent être installés en retirant la tige de façon à réduire la hauteur au minimum. Découvrez cette gamme en cliquant ici.

3 – Est-il possible d’installer un ventilateur sur un plafond mansardé ?

La réponse est oui. Grâce au système de fixation à rotule dont disposent plusieurs de nos modèles, il est tout à fait possible et même facile d’installer un ventilateur sur le plafond mansardé d’un comble, d’un grenier ou d’une mezzanine. Vous pourrez facilement reconnaître les modèles pouvant  remplir cette fonction à l’aide du symbole X dont ils sont marqués sur notre site web.
Inutile de préciser que ce type de ventilateurs convient également pour une installation sur un plafond plat. 

4 – Ai-je besoin de la fonction été/hiver ?

Cela dépend de l’utilisation prévue. Si vous avez juste besoin de rafraichir l’air ambiant dans votre logement pendant la saison estivale, ce qui est le rôle premier d’un ventilateur de plafond, vous pouvez vous passer de la fonction été/hiver. 
C’est lorsqu’on envisage d’utiliser le ventilateur toute l’année que cette fonction est nécessaire. Concrètement, la fonction été-hiver permet d’inverser le sens de rotation du moteur de manière à ce que l’air chaud stocké au plafond redescende et se répartisse à travers la pièce pour en homogénéiser la température.  
Selon les modèles, la mise en marche de la fonction été/hiver se fait de deux manières, soit à l’aide d’une télécommande fournie (systématique sur les ventilateurs à 6 vitesses), soit en permutant manuellement un interrupteur situé sur le moteur du ventilateur. Pour chaque modèle, le mode de contrôle est explicitement indiqué dans la description du produit.
Important : si le ventilateur est installé en hauteur, donc difficilement accessible, le modèle réversible par télécommande sera le meilleur choix.

5 – Quel type de moteur pour mon ventilateur de plafond ?

Sur Lumisign.fr, nous proposons des ventilateurs équipés de deux types de moteurs : 

a – Moteur AC (courant alternatif) : ce type de moteur équipe un grand nombre de ventilateurs de plafond à 3 vitesses. C’est un moteur de bonne puissance dont la consommation d’énergie dépasse rarement 60 watts à vitesse maximale.

b – Moteur DC (courant continu) : moteur puissant qui procure aux ventilateurs de plafond qui en sont équipés plusieurs avantages.

1 – Ils sont peu énergivores avec une consommation d’environ 32 watts à vitesse maximale.
2 – Ils disposent de 6 vitesses, à sélectionner selon vos besoins, ce qui offre un plus grand confort surtout lorsque le ventilateur est installé dans une chambre à coucher.
3 – La fonction été/hiver est actionnée par télécommande.

6 – Quel design pour mon ventilateur de plafond ?

Il n’y a pas de règle stricte concernant ce critère, car c’est bien connu, les goûts et les couleurs ne se discutent pas. S’il faut néanmoins prodiguer un conseil utile, ce serait de choisir un modèle qui s’harmonisera le mieux avec l’esprit et le style de votre intérieur. Un ventilateur avec des pales en bois par exemple, sera parfait dans un intérieur cosy, tandis qu’un modèle finition aluminium s’inscrira idéalement dans une déco contemporaine. Et pour une ambiance minimaliste, dépouillée et aérienne, rien ne vaut un ventilateur de plafond entièrement blanc. 
Vous l’aurez compris, le ventilateur doit s’intégrer à l’espace sans jurer ou au contraire, en occultant complètement la décoration existante. De la cohérence ainsi qu’une belle harmonie de formes, c’est ce à quoi il faut prétendre ! Et pour vous y aider, nos ventilateurs de plafonds sont proposés dans un vaste nuancier de matériaux, ornements, coloris, finitions et designs…
En espérant que ces informations vous aideront à faire le bon choix, nous restons à votre entière disposition pour toutes informations complémentaires au 03 83 37 45 14.