Err

Éclairage tableau : mariage réussi d'élégance et d'efficacité

Tableaux de maître ou tableaux chinés, images graphiques, mais aussi photos de famille, de voyage. Il existe tout un choix d’éléments qui permettent d’habiller le mur ! En damier, en pêle-mêle ou encore en frises, les encadrements apportent inéluctablement une touche personnelle à la déco. Cependant, ce que l’on ne dit pas toujours dans les magazines déco et les tutoriels en ligne pour réussir sa mise en scène murale, c’est que cadres photos et les toiles ont besoin d’un éclairage adapté pour être parfaitement mis en valeur.
 
En effet, la lumière naturelle suffit rarement à faire ressortir les couleurs, les contrastes ainsi que les plus fines textures. Il faut par ailleurs éviter une trop forte exposition aux rayons du soleil, car les UV pourraient détériorer les couleurs du tableau ou de la photo.  On parlera alors d’éclairage tableau et les solutions dans ce sens sont multiples. Le tout est de bien le choisir selon le type d’imagerie que vous aurez accroché au mur !

Quelques règles à connaître

Pour une mise en lumière réussie, la lampe doit fournir un faisceau lumineux accentué avec un angle plutôt large. Ce qui se fait le mieux étant les appliques tableau spécialement dédiées. À positionner au-dessus du tableau, idéalement à une distance représentant le quart de la hauteur de celui-ci.
 
Les spots orientables offrant un flux de lumière directionnel sont une alternative. On les installe généralement de part et d’autre du cadre. Dans tous les cas, afin de préserver au mieux les couleurs de vos photos et tableaux, privilégiez des luminaires LED ou à néon qui émettent moins de rayons UV que les autres technologies.
 
Retrouvez sur lumisign.fr une sélection d’éclairages tableau, proposée dans une grande variété de designs qui s’apparieront certainement à votre intérieur !