Spots à fixer : des luminaires à adopter - lumisign.fr

Adoptez les spots à fixer et illuminez votre espace avec style. Ces luminaires modernes offrent une installation facile et une intensité lumineuse réglable pour s'adapter à vos besoins. Avec leur design élégant et leur fonctionnalité pratique, ces spots sont parfaits pour créer une ambiance lumineuse personnalisée dans n'importe quelle pièce.
Les spots qui étaient autrefois encastrés, deviennent apparents et se mettent en scène dans toute la maison, redéfinissant les codes de la décoration intérieure…

Typologie des spots à fixer

• Le spot en saillie qui peut comporter jusqu’à trois lampes, se caractérise par un corps apparent à fixer directement au plafond.
• Le spot mural et le spot-plafonnier, dotés d’une ou plusieurs lampes, se présentent avec une structure rattachée à une platine de fixation. C’est cette dernière qui vient se plaquer au mur ou au plafond et non la structure du luminaire lui-même.
• La barre et la rampe de spots sont des luminaires constitués d'une structure (tubulaire pour la barre et en bandeau pour la rampe) soutenant plusieurs spots lumineux, et qui s’installent grâce à une platine.
• Les spots sur rail sont, comme leur nom le suggère, une série de spots maintenus par et coulissant sur un rail à accrocher horizontalement ou verticalement. Le rail peut être droit, en spirale ou dans d’autres formes parfois très originales.
• Les spots sur câble ont le même principe que ceux sur rail, sauf que les spots sont accrochés à deux câbles parallèles. Ils sont généralement commercialisés sous forme de kits tout-en-un (câbles en acier/transformateur/spots/branches de fixation).

Où installer des spots à fixer ?

Sources de lumière directionnelle, les spots en saillie, les spots muraux ainsi que les spots-plafonniers sont généralement dotés de diffuseurs orientables permettant de pointer avec précision une zone ou un objet qu’on souhaite mettre en valeur. Ils remplissent alors un besoin fonctionnel, un éclairage ciblé visant à améliorer le confort des yeux.
Les dispositifs à spots multiples (barres, rampes, rails et câbles) quant à eux, ouvrent à différentes fonctions : utilitaire au-dessus d’un plan de travail ou dirigés vers une bibliothèque, et décorative lorsqu’ils délimitent visuellement une zone de la pièce. Avec les plus grands modèles où tous les renvois d’angles sont permis, une seule installation peut suffire à l’éclairage général.
 
À noter, les spots sur câbles sont modulables et se passent d’appui, ce qui leur permet d’intégrer les zones biscornues (voûtes, corniches, soupentes…).