Quatre astuces pour ne pas se tromper dans le choix de sa suspension - lumisign.fr

Découvrez quatre astuces pour éviter les erreurs lors du choix de votre suspension. Grâce à ces conseils, vous pourrez choisir le modèle parfait pour votre espace, en combinant fonctionnalité et élégance. Ne vous trompez plus dans votre choix de suspension grâce à ces astuces pratiques.
Source de confort et d’ambiance chaleureuse et de cachet, la suspension est un luminaire aux multiples avantages lorsqu’elle est bien choisie. Pour faire un sans-faute, voici quatre règles d’or…

Adapter le modèle à la pièce et à l’ambiance

La suspension s’intègre à toutes les pièces de la maison, séjour, coin-repas, cuisine, chambre, bureau et même salle d’eau. Le choix reposera donc sur trois éléments : les besoins en luminosité des activités propres à chaque pièce, les contraintes qui définissent l’indice de protection, la hauteur totale ou encore les matériaux appropriés, et le style décoratif avec lequel le modèle devra former un accord parfait.

Bien définir la fonction

La suspension luminaire est adaptable aussi bien à l’éclairage général, c’est-à-dire pour mettre en lumière un espace dans son intégralité, qu’à l’éclairage localisé où seulement une zone délimitée dans une pièce doit être éclairée — le plus souvent, une surface horizontale (plan de travail, coin-repas, chevet...). Pour savoir quel modèle convient, il vaut mieux identifier au préalable la fonction de la suspension.

Choisir le bon diamètre

Les dimensions d’une suspension sont à choisir proportionnellement à la surface à éclairer. Trop grande, elle fournira une luminosité incisive et occultera la décoration tandis que trop petite, elle consommera inutilement l’énergie sans rien apporter ni au confort ni à l’ambiance. Pour l’éclairage principal, le diamètre de la suspension fera idéalement 1/12e de la longueur de la pièce. En éclairage ciblé, le diamètre mesurera 30 cm de moins que la longueur de la table.

Choisir la bonne hauteur

Pour les mêmes soucis de confort et de fonctionnalité, la hauteur totale de suspension est un critère important. En éclairage localisé, c’est elle qui procurera ou non la qualité d’éclairage recherchée. Une distance de 80 à 100 cm entre le bas de la suspension et la table est alors préconisée. En éclairage général, elle garantit une liberté de circulation dans la pièce et une ambiance harmonieuse, que seul un intervalle minimum de 210 cm entre le sol et le bas de la suspension est à même d’offrir.