Err

Nos conseils pour un éclairage extérieur harmonieux

Pour profiter de son jardin ou de sa terrasse jusque tard dans la nuit en toute sécurité et dans une ambiance agréable, le choix de l’éclairage extérieur doit être minutieux ! Voici comment faire…

Quels critères pour un bon éclairage extérieur ?

Les luminaires extérieurs doivent résister efficacement aux intempéries. La sécurité électrique des luminaires est notamment définie par l’indice de protection (IP) et pour l’usage extérieur, il est recommandé de choisir des luminaires d’indice supérieur ou égal à 44. En outre, les appareils d’éclairage extérieur sont réglementés par la norme NF C 15-100. Aussi, en choisissant les luminaires à installer dans votre cour, recherchez sur le corps du produit lui-même (et pas uniquement sur l’emballage) le marquage CE ou NF.

Quels luminaires pour quels espaces ?

Si les luminaires extérieurs sont innombrables, certains dispositifs sont d’un meilleur effet dans des lieux particuliers. Il convient d’éclairer les façades avec des appliques extérieures pour mettre en valeur l’architecture et éclairer les abords de la maison. Parfaits pour éclairer en surface, les plafonniers et les suspensions extérieurs trouvent leur place dans les espaces de vie semi-découverts : pergola, véranda, balcon ou tonnelle. Avec sa luminosité puissante, le lampadaire est idéal pour éclairer les allées, mais aussi pour les repas nocturnes à la terrasse.
 
D’ailleurs pour créer une ambiance dans la terrasse, on peut poser des décorations lumineuses extérieures (guirlandes et bandes LED, boules et cubes lumineux…). Évidemment, pour les petits jardins, on préfèrera des bornes ou des potelets, moins imposants, pour les chemins et les escaliers, mais aussi pour délimiter le terrain. On installera des spots à encastrer ou à enterrer ainsi que des projecteurs à piquer pour mettre en valeur massif floral et pelouse. Inutile de préciser que les luminaires solaires sont aussi économiques qu’écologiques.
Enfin, les projecteurs avec détecteur de mouvement offrent une sécurité supplémentaire : l’allumage automatique améliore votre confort visuel (vous évitez trébuchements et chutes) et dissuade les éventuels intrus !