Err

Ventilateur de plafond avec purificateur d’air : un produit made in India

L’Inde vit quotidiennement dans une pollution atmosphérique considérable. La capitale est l’endroit le plus pollué, notamment avec ses grandes usines industrielles, ses feux agricoles et son trafic quotidien.
Les 20 millions d’habitants suffoquent. Et le pire, cette pollution n’engendre pas que des maladies respiratoires mais également des décès inquiétants.
Le pays a déjà prix plusieurs initiatives pour réduire le taux de pollution dans la capitale. Et dans ce contexte, une entreprise indienne a aussi présenté une nouvelle solution permettant de lutter contre ce fléau. Il s’agit d’un ventilateur de plafond doté d’un purificateur d’air. Cette petite merveille est baptisée le « Stealth Puro Air ».

Un petit mot sur la pollution atmosphérique en Inde

Cela fait des décennies que la capitale de l’Inde vit quotidiennement dans une pollution inquiétante. Particules fines et brumes aveuglants, telle est la situation dans laquelle les indiens vivent tous les jours.
Il n’y a plus de moyens pour se protéger car l’air pollué s’invite même dans les maisons et les habitations.
Et pourtant, les causes principales de ce problème sont déjà connues par les autorités. Outre les activités industrielles qui se développent d’années en années, d’autres facteurs sont aussi observés : les brulis agricoles, la circulation automobile, les nombreux travaux de construction, l’incinération des ordures, etc.
Selon les études, Dehli est la ville la plus touchée, avec une concentration de PM2,5 de 98,6 μg/m3 en moyenne. Pour l’Inde toute entière, le pays enregistre jusqu’à 58,1 μg/m3.

Un ventilateur de plafond avec purificateur d’air pour lutter contre la pollution

Une entreprise indienne nommée Havells a pris les taureaux par les cornes en concevant une solution pour lutter contre la pollution en Inde. Certes, elle n’éliminera pas en un seul clin d’œil les brumes et les particules fines, mais au moins, elle servira à protéger les habitants.
Cette solution se présente sous forme de ventilateur de plafond muni d’un purificateur d’air. Son fabricant l’a nommé le « Stealth Puro Air ».
Ressemblant de près au ventilateur de plafond avec lumière et télécommande, cet appareil made in India peut être agencé dans les maisons et les locaux professionnels.
Il s’agit d’un ventilateur de plafond moderne doté de grandes technologies et procurant une qualité d’air saine et respirable.

Les spécificités de cet appareil révolutionnaire

Très applaudie par l’état, cette nouvelle création est une fierté pour la société constructrice. Havells est en effet une entreprise moderne, spécialisée dans la fabrication des appareils électriques et les biens de consommation durables.
En présentant ce ventilateur de plafond avec purificateur d’air, Havells peut se targuer d’être le pionnier de ce type d’appareil en Inde. Aucun prototype n’a encore été créé. Il n’est pas étonnant que Havells ait pu récolter les félicitations pour cette création ingénieuse.
Concernant les caractéristiques de ce ventilateur de plafond silencieux, ce dernier est équipé de trois pales et d’un moteur puissant, développant un débit d’air pur de 130 m3 par heure. Lorsqu’il est activé, les pales arrive à filtrer les éléments organiques volatils et les polluants de type PM2,5 et PM10. 
La présence de son filtre HEPA est aussi très appréciée car cet accessoire filtre avec efficacité toutes les particules toxiques. 
Comme certains ventilateurs de plafond du moment, le « Stealth Puro Air » dispose aussi de plusieurs options technologiques. Il constitue un ventilateur de plafond avec lumière et télécommande
La télécommande sert notamment à modifier la direction de l’air en fonction des besoins de chacun. La lumière Led, quant à elle, est intégrée à l’indicateur de pureté de l’air. Notons que tous les réglages de l’appareil se fait via un panneau de commande tactile.
Avec ses pales de format aérodynamique, l’appareil ne projette aucun bruit même à vitesse maximale. C’est ce qui fait de lui un excellent ventilateur de plafond silencieux avec lumière.
De plus, il est utilisable toute l’année, hiver comme été, pour procurer de l’air pur à l’intérieur de la maison ou du bureau.

Un petit concentré de technologies

Le Stealth Puro Air continue d’étonner ses utilisateurs. En effet, présenté comme un appareil facile à utiliser, il surprend encore par d’autres fonctionnalités à la pointe de la technologie. 
Outre sa fonctionnalité « ventilateur », son plus grand atout est le purificateur d’air à trois niveaux. Ce dernier absorbe facilement les mauvaises odeurs grâce à son filtre à charbon intégré.
Une batterie de rechange est fournie avec toute la panoplie au cas où il y a une coupure d’électricité. Cette source d’énergie se recharge par câble USB à raccorder à un adaptateur.
Le ventilateur avec purificateur d’air peut fonctionner durant plusieurs heures. Les utilisateurs ont la possibilité de le laisser tourner toute la nuit en cas de besoin. Comme évoqué, l’appareil reste très confortable à utiliser grâce à son moteur silencieux et ses pales aérodynamiques. Il ne risque pas de déranger pendant le sommeil. Son objectif est de rendre l’air plus respirable pour garantir des nuits apaisantes. 

Un équipement à prix convenable

La société Havells a présenté le premier prototype en 2021. Mais actuellement, elle continue encore à fabriquer ce type d’appareil.
Les responsables de vente proposent ce ventilateur au prix de 15 000 roupies, ou 170 dollars environ.
L’objectif étant d’offrir un mode de vie sain à tous les habitants de l’Inde, et apporter un confort et un bien-être assuré à chacun.

Autres solutions électriques pour diminuer la pollution de l’air

Face à la pollution atmosphérique qui suffoque l’Inde de jour en jour, d’autres inventions ont été créées par des particuliers.
Le but se focalise bien évidemment sur l’amélioration de la qualité de l’air et la recherche du confort maximal.
Donc, à part le ventilateur de plafond avec télécommande d’Havells, les indiens proposent aussi des appareils innovants, comme le purificateur d’air écologique et à prix moins cher, le casque ventilateur à énergie solaire, les canons à eau, le canon anti-smog avec ventilateur, etc.
Bien évidemment, ces appareils restent des solutions aléatoires. La pollution en Inde ne changera pas tant que les causes principales ne sont pas contrôlées par les autorités.