Err

Ventilateurs pour l'hiver, une idée pas si mauvais - lumisign.fr

Pensant qu’il encombrera inutilement le décor et qu’il ne servira que quelques mois dans l’année, beaucoup de gens hésitent à investir dans un ventilateur de plafond.  Pourtant, avec l’infinité de choix en matière de design et la fonctionnalité été/hiver des ventilateurs plafonniers modernes, ces arguments ne tiennent plus.

Ventilateur de plafond pour bien répartir la chaleur

Contrairement aux idées reçues, il est possible de se servir de son ventilateur de plafond en toute saison et dans certains cas, cela s’avère indispensable en hiver. En effet, même si la maison est équipée d’un bon dispositif de chauffage en termes de température, il arrive que certaines pièces soient mieux chauffées que les autres ou alors, un pan du mur reste désespérément froid dans la pièce.
 
Cela est dû à une mauvaise répartition de la chaleur, car l’air chaud en mouvement, très léger, stagne au plafond. On peut y remédier en installant une VMC ou une prise d’air à raccorder à une centrale de distribution de chaleur, quoique ces solutions nécessitent des travaux à plus ou moins grands frais. L’alternative simple, pratique, économique et décorative c’est le ventilateur de plafond avec position été/hiver.​​​​​​​

Ventilateur de plafond avec fonction été/hiver

Grâce à l’innovation des moteurs réversibles, les ventilateurs de plafond munis de fonction été/hiver « réchauffent » l’habitation en répartissant correctement la chaleur, qu’il s’agisse de l’air chaud emmagasiné naturellement sous la toiture, ou celui produit artificiellement. Autrement dit, ils fignolent le travail des appareils de chauffage, notamment poêles à bois et inserts.
Le principe est simple : les pâles tournent en sens antihoraire pour brasser l’air et ainsi abaisser la température ambiante en été, et en sens horaire pour faire descendre l'air chaud et homogénéiser le climat intérieur en hiver. Lorsque le temps commence juste à se rafraîchir au début de l’automne, la position hiver peut suffire amplement pour le confort de tous.
En outre, ces ventilateurs de plafond ont une vitesse réglable et sont silencieux pour la majorité, tandis que les modèles les plus sophistiqués vous procurent le confort d’un contrôle télécommandé.